Pilates

La méthode Pilates, ou comment muscler son corps en douceur !

10 Street - Cours collectifs - Pilates

C’est un infirmier allemand, Joseph Pilates, a donné son nom à la discipline. Fait prisonnier lors de la première guerre mondiale, il a imaginé une gymnastique lui permettant de maintenir sa condition physique sans sortir de sa cellule.

Le Pilates est un cours de contrôle postural vous permet d’obtenir un corps plus fort, plus tonique et un renforcement musculaire profond. Ses exercices sont simples mais exigeants.

Les principes essentiels :

  • Le centrage : La zone centrale du corps (entre le pubis et les côtes du bas) est très importante et doit être engagée sur chaque mouvement. C’est ce qu’on appelle la « l’engagement du centre »
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La respiration : Il ne s’agit pas d’une respiration abdominale (avec le ventre) mais costale (avec le thorax), qui muscle les abdominaux en profondeur.
  • La concentration : Tous les mouvements viennent du centre du corps, vous devez focaliser votre attention sur vos exercices pour les calquer sur la respiration.
  • Le contrôle : Les mouvements doivent être précis et maîtrisés.
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La fluidité : Tous les mouvements sont lents et fluides, sans à-coup. Votre respiration est continue.
  • L’ordre : Il faut enchaîner les exercices dans un ordre précis.
  • La relaxation : En fin de séance, notamment pour étirer les muscles après l’effort.

Le Pilates tonifie, affine et assouplie en étirant et raffermissant les muscles. Il permet de diminuer les douleurs grâce à un renforcement musculaire des muscles profond (dos, bassin).

Le cours de Pilates est accessible à tous, que vous soyez sportifs débutants ou confirmés, car ses exercices, s’ils sont exigeants, ne sont pas traumatisants pour le corps.

Le conseil de Fred : Le Pilâtes est une activité ou l’on travaille beaucoup en statique. Apportez des vêtements légèrement plus chaud que pour les autres cours et un plaid pour plus de confort thermique sur les tapis.

Type de cours : cours de renforcement musculaire profond
Durée : 45 min
Calories : 200
Intensité : faible à moyenne